Årsta gård
Lors de notre promenade du week-end dernier nous sommes passés le long d'Årstaviken au Sud de Södermalm. En quittant l'eau et remontant vers Årstabron (le nouveau pont d'Årsta) nous avons vu Årsta gård.
Il semble qu'Årstagård ait autrefois fait partie des biens de l'archevêché d'Uppsala. Ensuite la propriété eut différents propriétaires plus ou moins illustres (la famille Oxenstierna, Årstafrun connue pour ses nombreuses descriptions de la vie à la fin du 18e et au début du 19e siècle)
Aujourd'hui c'est un centre de soins et une école spécialisée. C'est drôlement joli et calme...
Lever du soleil à Stockholm: 08h28
Coucher du soleil à Stockholm: 15h31
Les températures descendent... bientôt de la neige? ce week-end peut être?
7 commentaires:
un grand merci de tes mots ..
c'est vrai qu'il y a longtemps que je ne suis venue faire un tour vers chez toi.
Je ne sais trop à quoi correspond l'endroit dont tu parles mais si j'ai bien compris ...
j'ai habité une ancienne chapelle à Bordeaux .. et que je m'y sentais bien.
ça marche mon com' ? sourire !
vraiment jolies photos!
non, la neige, c'est nous qui la retenons en otage au Canada :)
Bien joli endroit en tout cas... (soupir)
Oui Cile j'ai lu ce que tu écrivais sur ta chapelle :-) Pour moi cette maison n'est qu'une jolie maison trouvée au cours d'une promenade...
Merci Johanna! Il n'y a pas que toi qui a un nouvel appareil photo ;-)
Hervé il est tombe trois flocons!!
4 flocons, 4 ! Mais y en a un qui a déjà fondu.
Sinon, Årta Gård, ce n'est calme que le week-end : en semaine, avec l'école spécialisée, ca bouge un peu plus. A ce propos, j'ai vaguement l'impression que les suédois sont beaucoup plus fort pour s'occuper des handicapés.
Oui gici mais uajourd'hui les couleurs ne sont sans doute pas des couleurs d'automne.. dommage je ne suis pas encore assez rétablie pour tenter un détour vers Årsta gård. Sous la neige ça doit être beau...
Sylvain c'est aussi mon impression! Ce que j'ai vu c'est que l'on essaye autant que possible d'intégrer les handicapés à la vie "normale" (aie aie mais je ne trouve pas d'autre mot) et de leur donner une autonomie. Comme me disait un jour une fille "il y a beaucoup d'handicapés en Suède" et je lui ai demandé s'il y en vait vraiment beaucoup ou si en Suède on les voyait... à Paris il est par exemple impossible de prendre le métro en chaise roulante!
très belles photos !
c'est vrai que ça fait bien paisible comme endroit...
Enregistrer un commentaire