Ce mois ci les rédac-blogueurs Laurent, Aurélie V, Hervé, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jojo, Aurélie N, Jean-Marc, bv, bluelulie écrivent tous sur un thème: celui de notre pire expérience culinaire! Aler faire un tour chez eux et notez les recettes!
Bien sûr j'aurais pu évoquer la fondue au chocolat ratée qui s'est terminée en chocolat durci avec des fruits dedans. Une co-réalisation avec mes frères dans les années 80... Mais en fait l'expérience culinaire la plus souvent associée au mot "pire" en Suède concerne le surtrömming, le hareng fermenté que certains disent pourri et que mon sambo refuse de manger.
Le hareng n'est donc pas pourri mais bien fermenté dans des tonneaux.. C'est vrai que l'odeur heu fait plus penser au pourri, aux égoûts etc... en fait le poisson fermente dans de grands bacs ouverts et lorsque je suppose que l'odeur devient insoutenable on le met en boîte pour que la fermentation continue mais sans air... en fait le fait de fermenter les aliments c'est une méthode de conservation trés utilisée par exemple: la choucroute alsacienne ou certains légumes en Asie...
Il se mange entre autres avec du pain spécial, des pommes de terre (
mandelpotatis de préférence), de l'oignon et une quantité homéopathique de poisson à ne pas dépasser... Si la plupart des suédois qui habitent au Nord d'Uppsala (en fait je dirais à partir de Gävle et vers le Nord) ont goûté c'est moins courant dans le Sud et vers l'Ouest. Cela dit il seraît bête de mourir idiot et si l'on vous propose de goûter essayez au moins un peu!
Au point de vue goût c'est pas si horrible que ça mais l'odeur au moment de l'ouverture de la conserve est terrible et les relents vous poursuivent même le lendemain! Mmm une expérience culinaire qui de plus vous suit avec des petits renvois ça vous dit pas?
La photo vient de Wikipedia...
Lever du soleil à Stockholm: 06h08
Coucher du soleil à Stockholm: 17h48