2006-03-19

La Suède douze points?

Hier soir c'était la finale des qualifications suédoises en vue du concours eurovision de la chanson (Melodifestivalen). En fait vous avez là l'une des plus grandes différences culturelles entre la Suède et la France: en France c'est super ringard de s'intéresser au concours, de s'engager dans qui va gagner et pire encore de regarder! Ici c'est sympa, on se retrouve entre copains, on se fait une petite bouffe, on regarde l'emission ensemble et on discute, artistes, chorégraphies, vêtements et accessoirement les chansons...

La finale (après 4 ou 5 semaines de demi-finales) se déroulait hier soir dans la grande boule blanche tout au fond de la photo: Globen (le globe). Globen est une de ces choses qui donne sa silhouette toute particulière à la ville de Stockholm. Matchs de hockey, assemblées générales d'actionnaires des grandes entreprises et aussi concerts de taille variée.



Hier soir c'est Carola qui a gagné. Ca me froisse un peu, j'espèrais que le groupe BWO remporterait le tout, c'est plus jeune, moins intolérant, plus dansant et tout simplement plus intéressant.

Le nom Carola ne devrait pas vous être inconnu car c'est la seconde fois qu'elle participe au concours. La première fois, en 1983, elle avait 16 ans et ne gagna pas. Mais la seconde fois, en 1991, elle raffla la victoire à Amina ("C'est le dernier qui a parlé qui raison") après un décompte de points historique (et douloureux si on en croit les déclarations d'Amina).

Carola est une star incontestée en Suède malgré son attitude religieuse un peu culcul et ses déclarations relatives aux homosexuels. D'ailleurs, comble du courage, elle refuse à présent de répondre aux questions posées à ce sujet... Autant de raisons qui ne donnent pas forcément envie de voter pour elle hier d'autant plus que sa chanson Evighet (éternité!) ne se démarquait pas spécialement. ... Cela dit elle a une voix fantastique surtout lorsqu'elle n'est pas enrhumée ce qui était le cas hier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison, super le courage, j'adore.
En France, on est pas foutu de faire chanter une star à l'eurovision, c'est bête, le concept est sympa, je trouve. Mais la forme... Mais bon, j'ai pas regardé depuis des années, tu vas me dire. Ca a peut etre évolué?

Lugnetetc a dit…

Ben je ne sais pas si ca a évolué en France... J'ai pourtant France 2 et TV5 depuis deux semaines... L'idée était d'entretenir le francais de la francophone de service et d'améliorer la compréhension orale de son cher et tendre... Même pas fichue de suivre le concours francais... Allez zou devant la télé!