2005-12-12

Pas froid aux yeux (et nulle part ailleurs...)

Vous vous demandez peut-être comment on supporte le froid ici?

Tout comme la jeune fille au pair anglaise de chez ma tante avait entendu maintes fois ma grand mère lui demander quel temps il faisait en Angleterre à cet instant précis (mamie attendait sans doute "il pleut") j'ai entendu plusieurs fois la question du temps. C'est ici un sujet inépuisable et en fait un excellent sujet de conversation.

Si vous rencontrez un suedois/une suédoise je vous recommande donc les 3 phrases suivantes (pour briser la glace quoi):

- Il fait beau/froid pour la saison (vous allez avoir droit à l'historique climatique),

- La météo dit que ca va s'améliorer/qu'il va pleuvoir/neiger (wow vous lisez le journal!)

- Quelle chance on a eu avec le temps... (ils vont vous demandez depuis combien de temps vous habitez ici)

En ce moment il fait un temps mitigé, gris un jour, soleil un autre. On peut dire en règle générale que les jours froids sont beaux (équation pas de nuages= plus de chaleur qui disparait) et que les jours couverts sont moins froids mais plus humides et qu'ils sont gris aussi (devinez ceux que je préfére...). Ce n'est pas pour rien qu'un proverbe local dit "il n'y a pas de mauvais temps il n'y a que de mauvais vêtements"... d'une part cela explique partiellement le succès commercial d'H&M (il faut trouver des vêtements plus adaptés au temps et donc acheter un pull en plus), d'autre part c'est très luthérien de devoir assumer son erreur parce qu'on s'est plantée et a pris escarpins + jupe alors qu'il fait -5 (faites le une fois vous ne le referrez plus à moins d'être maso).

Ici j'ai appris à m'habiller au sens fonctionnel du terme (attention ca veut pas dire mettre un sac hein, j'ai tout de même habité 22 ans en France). Il suffit de mettre des épaisseurs fines faciles à adapter aux conditions climatiques. Je banis les chaussettes synthétiques (pas assez chaud) et utilise tricots en laine ou soie toute douce (merci maman) ou même les Damarts (on en fait parfois des chouettes si si promis) le tout avec par dessus un pull en laine fine, deux si très froid, un manteau, une écharpe et un bonnet (la science locale m'a appris qu'on perd 50% de la chaleur par la tête sans bonnet). Comble de l'organisation j'ai une (non en fait 3) paire de chaussures qui m'attendent au bureau: une fois arrivée j'enlève chaussures et grosses chaussettes et hop! Les suédoises qui se respectent vont d'ailleurs à des fêtes en ayant leurs chaussures fines dans un sac! En escarpins sur la glace ca risque de faire un peu comme Bambi...

Cela dit il ne faut pas exagérer hein, c'est pas le pôle Nord! L'été il peut faire très beau (oui oui 25-30 degrés promis) et l'hiver c'est pas la mort...

9 commentaires:

concretequeen a dit…

ton blog est très sympa, j'ai l'impression d'être un peu en vacances de mes truelles comme ça !

Cathy a dit…

J'habite à Montréal, au Canada. Nous aussi on aime parler de la température ! Chaud, froid, il y a toujours quelque chose à dire !

Fred a dit…

Merci merci :-D et bienvenue!

Un peu plus frais ici aujourd'hui... le nouveau bonnet à poils laineux sert bien!

Delphine a dit…

Non on ne se le demande pas il suffit d'un bonnet une écharpe et des gants le tour est joué! Et je le sais j'y suis allée y'a pas très longtemps (en Suède)

Nico a dit…

le tout est biensûr de ne pas les oublier dans sa valise...

Fred a dit…

ou de ne pas les oublier à la maison...

Delphine a dit…

Si on est pas tête en l'air y a pas de problèmes!

Fred a dit…

Tu verras toi quand tu feras tes valises toute seule!

Tu étais bien contente d'aller faire du shopping pour trouver des gants, une écharpe et un beau nez non?

Delphine a dit…

Bein pour l'instant c'est pas moi qui fais les valises. Et oui j'était contente d'aller acheter des gants , une écharpe et je te corrige un bonnet!

Mais là c'était pas ma faute!