2005-12-10

Se faire les dents...



Pour se faire les dents en décembre (quand on a déjà fait des pepparkakor) on peut faire d'autres biscuits traditionnels. Les LussebullarLussekatter/saffransbröd (en suédois on dit que ceux qu'on aime ont de nombreux noms).

Ces brioches délicieuses au safran sont typiques de l'Avent... Si on les rate durant les premières semaines de l'Avent il est absolument IMPENSABLE de les rater lors de la Sainte Lucie (le 13 décembre). Sauf si on n'aime pas évidement mais alors j'ai de la peine pour vous. Déjà petite je me disais en sentant le safran avec lequel papa et maman faisait le riz à la facon de Porquerolle (voir le livre de cuisine de la cocotte minute SEB) que ce serait sans doute bon dans du sucré. Mais en France (dans ma Normandie natale) on ne fait pas de trucs sucrés avec du safran... Lorsque j'ai gouté les lussekatter j'ai été conquise!

La recette est sur mon forum préféré suivez bien les conseils de Francois... c'est un pro! Que je sache il en a déjà fait deux fournées cette semaine (s'il s'est reposé pendant le week end) et la recette est formidable (on vient juste de gouter).

Je ne vous file pas de photo des gateaux crus ils ont l'air tellement meilleurs cuits!
En haut la forme traditionelle qu'on trouve partout (lussekatt=chat de Lucie) et en bas une forme qui s'appelle prästens hår: les cheveux du prêtre (si si ca rend religieux tellement c'est bon).

On dit les chats de Lucie mais en fait c'est une espèce de référence à Lucifer. Avec la couleur jaune or du safran on voulait rappeler le soleil et chasser la noirceur de la nuit et par la même le diable!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Les lussekatter dans notre maison sont en voie d'extinction (oui, je suis coupable).

Lugnetetc a dit…

Si tu écris en francais aussi bien que ca je te pardonne! Et puis c'est aussi de ma faute à moi...

Anonyme a dit…

Pourtant le safran en poudre ressemble beaucoup au souffre, pas terrible pour bannir le Malin...Mais bon

Lugnetetc a dit…

tu trouves que t'as trop commenté pour ne plus oser dire ton nom?

Anonyme a dit…

siham
j'ai trop aimée votre sens de l'humour je suis du maroc est je suis cuisiniére est ma question comment le safran s'est introduis dans la cuisine scandinave bisous a tous

Lugnetetc a dit…

Merci!
Je ne sais pas vraiment comment le safran s'est introduit ici. Je sais juste qu'il est devenu populaire au 17e siècle, mais que seuls les plus fortunés avaient alors les moyens d'en utiliser... et l'utilisation en patisserie est encore plus récente. On utilise de plus en plus de safran aujourd'hui... Je vais continuer mes recherches...

Anonyme a dit…

ça me donne faim!!!

Lugnetetc a dit…

Ca tombe bien c'est bientot l'heure de manger petite soeur!

Anonyme a dit…

Ils sont encore plus appétissants en gros plan tes lussekatter...

Lugnetetc a dit…

Merci merci... Il sont aussi bons que beaux ;-P

Anonyme a dit…

l'heure de manger? Mais je viens de manger! Quoi que i m'reste un ptit creux