2005-12-06

Plante de Noël... poubelle!

Je dois avouer que je n'aime pas les "julstjärnor" = étoiles de Noël = Euphorbia pulcherrima dans la seconde langue de Linné. Hélas! Il y en a partout!

Sur les tables de la cuisine du bureau, sur les tables des salles d'attente, à l'entrée du boulot auprès des services de sécurité... et en plus ca pullule vraiment surtout en rouge mais même en blanc, et horreur suprême en rose pâle genre chapeau de la reine d'Angleterre! Il parait qu'il faut les arroser mais j'ai un peu trop de boulot en ce moment pour avoir le temps (vous me croyez n'est ce pas?)... mes collègues sont malheureusement plus sensibles.

Par contre il existe plein plein de fleurs de Noël splendides! Les amaryllis! les "tazetter" (je ne connais hélas pas le nom en francais) blanches qui sentent bon un petite merveille... mais ca demande sans doute plus de soin que les julstjärnor moches.

Ca m'est venu à l'esprit en écrivant un truc sur un de mes sites favoris!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Les "tazetter" ça me fait penser à des perces-neige en français...c'est peut-être ça ???
Stepht the cat =^.^=

Lugnetetc a dit…

Les perce-neige se disent "snödroppar" =gouttes de neige... c'est beau comme nom.

Je vais essayer de trouver tazetter en francais...

Anonyme a dit…

Les "tazetter" doivent bien avoir un nom dans la classification de Linne non? Ou si à défaut tu as des images...

Anonyme a dit…

Autant pour moi, je n'avais pris garde au lien...Si d'aventure tes recherches s'avéraient infructueuses, je suggère des "asperges fleuries"..

Lugnetetc a dit…

Narcissus papyraceus disait Linné...

Anonyme a dit…

narcisse papyracé....Le géni créatif des botanistes :)

Lugnetetc a dit…

Wikipedia dit Narcisse douteux, ca va bien avec les asperges fleuries... ca fait pas très engageant comme nom Narcisse douteux...

Anonyme a dit…

Non "narcisse douteux" (Narcissus dubius)j'ai vu aussi c'est pas la même chose...le papyraceus est deux fois plus grand. Toutefois la confusion reste une erreur minime :-)

Lugnetetc a dit…

Déja comme nom Narcisse douteux ca fait un peu indien dans Lucky Luke...