2006-05-10

Comment bronzer en Suède mode d'emploi!

Il semble que ce sujet mette à vif quelques différences culturelles... Les commentaires des billets précédents font état de suédoises en soutien-gorge dans les parcs et de messieurs déshabillés (si je fais pas pêter mes stats avec ces mots là!!).


Pour bien comprendre le bronzage à la suédoise il suffit de savoir que seuls sont nécessaires:
- une température supérieure à 15 degrés,
- un peu de soleil,
- 5 minutes de libre,
- un espace libre de 60 cm de large environ.

Si vous arrivez à réunir toutes ces conditions vous gagnez le droit de bronzer 5 minutes et donc 5 points. Vous obtenez 5 points supplémentaires par 5 minutes en plus.

Si vous trouvez quelque chose qui réverbère la lumière (lac, plan d'eau quelconque, miroir, loupe...) vous gagnez 10 points en plus. Une glace ou une bouteille d'eau ajoutent à votre résistance à la chaleur et vous gagnez 5 points. Le premier bronzé à gagné!

Pour mieux bronzer vous ôtez tous les vêtements que vous pouvez décemment ôter (la tolérance suédoise va loin) et vous fermez les yeux...

Le soleil à Stockholm: lever 4h30 coucher 21h00. Pile 16h30 de soleil!

9 commentaires:

Pomme Pomme Girl a dit…

bon, en passant à 22h43, c'est pas gagné, pour la bronzette ;-)

Lugnetetc a dit…

Bah d'ici quelques semaines ce sera bon!

Marjete a dit…

Sans chemise quand il fait 15°C?!?

C'est vrai que vue la position de Tromso, je n'ai jamais été confrontée à des Norvégiens qui tentaient désespérément de bronzer ;)

SIYADUROCKSAVA a dit…

Des photos!!! Des photos!!! Vive la tolérance!!!! Vive la Suède!!!!

Tu peux avouer... c'est pour ça que tu as quitté la France ;)

Dis moi!! Il y a de sacrés bâteaux sur tes photos!!!

@+

Lugnetetc a dit…

Oui Marjete! 15 degrés! Bon j'exagère sans doute un peu mais on dira 20 degrés??

Siyadurock je ne pense pas que ce à quoi tu penses soit la raison pour laquelle je me sens ici chez moi :-)

Gici ca fait plaisir que tu laisses un message, j'ai bien compris que tu es là souvent! Oui mais jouer au ballon tout seul si on l'est c'est pas marrant!

Anonyme a dit…

Tu devrais peut-être aussi mentionné le regard des suédois/e. Même si les gens se promènent à moitié nu, ou même si on bronze n'importe ou, il y a personne qui regarde, du moins pas ouvertement. La façon dont on est vu/regardé ici (en générale je veux dire, pas nu ou avec peu de vêtement, god forbid :-)) est très frappant pour une nordique. Au début je croyait toujours que j'avais une grande tache/oublié une tirette etc.
Et pourtant, j'ai compris que si on s'adresse à quelqu'un c'est très impoli de regarder cette personne dans les yeux tout le temps "à la suédoise".
Tu peux peut-être clarifier un peu cette histoire du regard, parce-que je la trouve très différent et très compliqué entre suède-france

Lugnetetc a dit…

Oui tolken je suis d'accord avec toi sur le fait que le regard suédois est différent du regard des francais. Mais je trouve que malheureusement on entend de plus en plus de voix moralisatrices...

Par contre je trouve que ce n'est pas poli de ne pas regarde dans els yeux en France non plus... c'est peut etre qu'on ne le fait pas tout le temps mais on ne le fait pas tout le temps en Suède non plus. Je crois que je vais demander leur avis à des copains...

Lugnetetc a dit…

Bonjour Macha!

En fiat je crois que la fixation est plus sur le soleil que sur le bronzage... j'y ai pensé par la suite. Le bronzage étant un plus agréable. Après mon premier hier ici(qui avait été pire que celui ci car il n'avait pas fait chaud trés vite, j'avais promis de ne plus me moquer... Je pratique un peu aussi mais c'est plutot du genre en short sur le balcon!

Ils vont tous au solarium chez toi? Ici je trouve que ca a vraiment baissé et que de plus en plus de gens sont couleur endive l'hiver ce qui fait que ma couleur pomme de terre (épluchée hein) semble être du bronzage à côté...
Donc un coup d'autobronzant sur les jambes et vips montre tes gambettes à tout le monde!

Anonyme a dit…

Bonjour Fred,

J utilise a peu pres la meme technique...(sauf ma compagne qui prefere quelques sceances d UV)
@ Bientot, Christophe.