2006-05-17

Et le suédois dans tout ça?

C'est bien joli la Suède, le climat, la bouffe, les petits coins sympas mais le suédois dans tout ça? Je ne vous parle pas du suédois de vos rêves, je vous parle de la langue!


Le suédois est une langue germanique ce qui donne à tous ceux qui ont fait de l'allemand ou du néerlandais un avantage certain. Ceux qui ont fait du norvégien ou du danois n'ont pas besoin d'apprendre le suédois car ces langues sont très proches (bien sûr il y a des dialectes qui compliquent un peu mais si on a le français comme point de départ y'a pas photo).

Bonne nouvelle: le suédois est une langue facile, la grammaire est simple surtout si on compare à l'allemand! Oui facile à apprendre mais pas à prononcer. C'est là que l'on réalise les limites du français en ce qui concerne les accentuations! En français tous les mots sont accentués sur la dernière syllabe (écoutez les bébés francophones ils commencent toujours par dire la dernière syllabe: teau= bateau, gateau, manteau) en suédois ça varie! Si en plus on ajoute à cela que c'est beaucoup plus complexe que nos deux façons d'accentuer une phrase (du genre qui monte à la fin pour une question et qui descend à la fin pour une affirmation) on n'est pas sorti de la värdshus (auberge suédoise).

Maintenant que je vous ai rassurés un peu je peux vous dire que le suédois c'est JOLI! On dit que cela chante (malheureusement quand on a apprivoisé la langue et faite sienne on n'entend plus le côté chantant) et vous pouvez en entendre plus .

Et enfin premiers mots (en plus de ceux entendus ci-dessus): ja ("ya") =oui, nej ("nèye") =non et tack (comme dans tac au tac) = merci comme cela vous passerez pour des gens bien élevés!

Le soleil à Stockholm: lever 4h14 coucher 21h16.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Facile à lire et à comprendre quand on a fait allemand, oui, mais comme tu le dis, à prononcer? Impossible ;-)

Marjete a dit…

MA tante est suédoise et quand je suis rentrée de Norvège, oon a put parler (elle en suédois et moi en norvégien). Inutile de préciser que depuis le temps, j'ai tout oublié, mais c'est vrai que je trouvais ça vraiment joli.

Anonyme a dit…

C'est vrai (pour t'avoir entendue prononcer quelques mots à coté de moi) que la langue est très chantante, ça m'a surprise d'ailleurs. Je m'attendais à des intonnations très "gutturales"

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, le suédois est une langue géniale... Je passe toujours pour un extra-terrestre quand je dis!

Lugnetetc a dit…

Bienvenue Tessanie! En fait je crois qu'il suffit d'un peu d'entrainement et cela vient tout seul!

Oui Marjete le norvégien c'est vraiment joli... c'est encore plus chantant que le suédois! Au début je n'entendais pas la différence entre les deux langues...

Oui Poulette tout le monde croit que ca va être très gutural et en fait c'est très mélodieux. Ma maman qui ne parle que quelques mots aime bien nous écouter parler elle dit que c'est joli... Elle parle l'italien et a dit une fois que cela lui rappellait à cause justement du coté mélodieux!

Kitsune en fait il me semble qu'il faut combattre un gros malentendu: oui le suédois c'est beau!

Annika-Panika a dit…

On dit souvent que ce sont les accents du Sud qui chantent. Mais c'est vraie que le Suedois a une melodie. Et on retrouve cette melodie quand les suedois parlent d'autres langues. C'est comme ça qu'on reconnait les Suedois.
http://annikapannika.canalblog.com/

Lugnetetc a dit…

Damouredo, c'est vrai cela ressemble à l'allemand mais comme les r sont roulés et que cela chante plus je ne crois pas que la similitudes soit si évident au premier abord. Par contre à l'écrit si (mais pas avec la grammaire!! :-) )