2006-05-30

Le sens du détail...

Un petit détail de l'église d'Övergran samedi... C'était sous l'orgue et je trouve ça joli malgré les dorures heu abondantes...


Je ne me risque pas à des explications car je n'y connais rien et il y a des experts en histoire de l'art dans la salle!

Le soleil à Stockholm: lever 3h50 coucher 21h42.

15 commentaires:

SIYADUROCKSAVA a dit…

Histoire de lard!!! Je connais bien evidemment j'étais Lyonnais!!! ;)

Anonyme a dit…

Y'a tant de seins euh saints dorés en Suède? :)

SIYADUROCKSAVA a dit…

Waouh!!! C'est tiré par les cheveux!!!!

Mais comme on dit... Les faux tifs sont toujours coupables!!!

Mdr!!!

Lugnetetc a dit…

Siyadurocksava et Kitsune j'adore les jeux de mots (laids)!

Anonyme a dit…

Ce qui m'étonnera toujours en Suède, ce sont les tonnes de représentions de saints et les dorures qui me paraissent bizarres chez des protestants !
je sais que les luthériens n'ont pas l'austérité calviniste mais c'est très bizarre en comparaison.
=^.^=

Lugnetetc a dit…

C'est vrai Steph! Mais tu ne crois pas que ce sont les rénovations qui ont fait que le doré saute aux yeux??

Anonyme a dit…

mais les filles coté doré, c'est rien à coté des églises italiennes. je trouve ça m^me plutot sobre...

Lugnetetc a dit…

AH oui Poulette si on voit cela de cette façon c'est sûr! En fait quand on voit toute l'église y'a pas trop de doré juste un peu...

Anonyme a dit…

Ben en fait, disons que nous nous sommes mariés dans un temple dans les Cévennes et que étant protestant (normal puisqu'il s'agissait d'un temple) il n'y avait vraiment rien de rien à part une croix (pas parpaillotte) et nos fleurs...
On aime ou on aime pas après !
=^;^=

Anonyme a dit…

des experts comme qui?

Lugnetetc a dit…

Ma soeur est curieuse comme une vieille chouette hein? J'ai une copine qui est experte!

Lugnetetc a dit…

Ah oui Steph effectivement c'est pas surchagé dans ce cas...

Anonyme a dit…

L'homme du milieu est Saint Sigfrid, mort aux alentours de 1067 et enterré à Växjö. Il était évêque et le premier des missionaires anglais à répandre le christianisme en Suède. Ses attributs sont les vêtements d'évêque et trois têtes dans un récipient (regardez bien dans sa main gauche). Les 13 statues situées sur la balustrade de l'orgue proviennent à l'origine d'un tryptique du XVIème siècle.
(Merci Wikipedia et NE ! :-) )

Pour ce qui est des statues de part et d'autres de St Sigfrid, je ne m'avancerais pas trop, mais on pourrait imaginer qu'il s'agit de St Pierre et de la Vierge Marie.

Lugnetetc a dit…

Voilà l'experte en art suédois a parlé! Je suis soufflée Audrey! Chapeau (je n'ai pas essayé Wikipedia...). J'espère que ma soeur va regarder!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas du tout experte en art, et encore moins en art suédois, mais l'histoire de l'art est un de mes centres d'intérêts. :-)