2006-05-15

Petit tour à Uppsala

Samedi j'ai fait un tour à Uppsala, 4e ville de Suède et celle qui accueille la plus ancienne université. Comme j'ai habité Uppsala de fin 1997 à fin 2002 ce fut un voyage plein de nostalgie!


La vie étudiante est trépidante à Uppsala et elle est surtout animée par les nations, au nombre de 13, assocations étudiantes à caractère social. La plus ancienne nation encore debout (Västgöta nation) se trouve sur la gauche de la photo, une adorable maison orange foncé et jaune, derrière la maison jaune. Chaque étudiant arrivant à Uppsala choisit une nation qui sera sa seconde maison (pour le club de foot, le théatre, les pauses cafés et pour danser et ... boire il faut bien le dire).

Ingmar Bergman est originaire d'Uppsala et passa petit beaucoup de temps chez sa grand-mère... C'était à deux pas de cet endroit ci qu'il a utilisé dans son film Fanny et Alexandre (que je recommande chaudement). Au bout de la rue et derrière la voute, la fac de droit chère à mon coeur si si...

Uppsala c'est aussi le centre religieux de la Suède et c'est là que se trouve le siège de l'église de Suède (svenska kyrkan), luthérienne, et l'archevêché. Du coup la cathédrale est de bonne taille...
Mais ce qui fait vraiment la ville c'est son université qui a laissé des traces un peu partout et dont les différentes parties sont un peu éparpillées dans le centre ou la périférie (c'est pas grand hein... ). Là c'est Gustavianum, le musée de l'université et plus ancien batiment de l'université encore debout. Oui la ville a brûlé et il existe quelques légendes sur la facon dont Gustavianum a été sauvé des flammes. Le recteur de l'unviersité debout sur les toits jettant les livres pour éviter qu'ils ne brûlent par exemple... Au centre il y a un ancien amphi pour dissections. Les étudiants les plus heu verts avaient les places près de la porte pour pouvoir sortir très vite... Le frigo n'existait pas à l'époque!

Bref, à 70 km de Stockholm, à 40 km de l'aéroport d'Arlanda, la ville d'Uppsala vaut le détour! (Non je ne suis pas payée par l'office du tourisme!)

Le soleil à Stockholm (sans trop de différence avec Uppsala): lever 4h18 coucher 21h12.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta description des nations m'a irrésistiblement évoqué Harry Potter. Il y a rivalité entre les nations, aussi?

Lugnetetc a dit…

Alors là c'est marrant je n'y ai jamais pensé!

La réponse à ta question est oui! Mais c'est en fait un peu débile que les autres rivalisent quand on sait que MA nation Västmandsland-Dala nation est la meilleure...

Marjete a dit…

Hi hi hi, Fred, tu m'as l'air d'être une serpentard ;) En tout cas, je t'admire de publier un billet tous les jours... Mais quel est ton secret ?!? Il y a de la magie là-dessous, n'est-ce pas ?

Lugnetetc a dit…

:-) Disons que c'est l'occasion qui fait le blog et que j'ai aussi une liste de sujets-idées qui s'allonge ou se raccourcit au fil du temps...

Annika-Panika a dit…

Bonjour,
Un petit bonjour d'Aix. Je m'appelle Anna (Anna-Christina en Suède) de mère Suedoise et de père Français (ils se sont rencontrés dans les années 50 à Uppsala). Trés sympa de lire ton site.
Amicalement

Pomme Pomme Girl a dit…

joliiiiii

Anonyme a dit…

Mince, ça ressemble un peu à Bruges. Enfin, c'est sans doute à cause de la lumière du Nord, des canaux... Ca me donne envie d'aller manger une gauffre sur une place flamande...
Marjorie (de Belgique une fois)

Lugnetetc a dit…

Bienvenue Annika- Pannika et merci!J'ai aussi étudié à Aix! Belle ville!

Merci penglobe!

Oui c'est vrai Marjorie, cela a des côtés qui ressemblent à Bruges mais Bruges est encore plus jolie...