2006-05-26

Jurer en suédois

Bien sûr les suédois sont en général polis et tout et tout. N'empêche que dans certains cas ça va pas, ça bout et il faut que cela sorte. La solution: jurer!

Vous jurez vous en français ou dans votre langue maternelle, paternelle ou autre? Moi oui, ça soulage!
Je jure aussi en suédois car une partie du truc est quand même de faire partager son irritation, ou son découragement ou son énervement donc il faut que je me fasse comprendre! Mais en suédois il y a une petite (en fait pas petite du tout) nuance: on ne jure pas avec des gros mots! Si si je vous jure que c'est possible de jurer sans pu*, sans trou du c*, sans enc*.

Ici c'est un peu comme au Québec on utilise la religion... Pas de tabernacle ou autre mais bien des diables, enfer etc(on se croirait dans Black et Mortimer damned!). Il existe plusieurs synonymes pour diable au singulier, au pluriel, en court en long il en faut pour toutes les occasions... L'avantage est que la construction des mots suédois permet de faire "ce diable de voisin" par exemple le tout en UN seul mot qui dit mieux?

Bon c'est vrai que la mondialisation influe aussi sur la langue et que les jurons et injures plus gratinés gagnent du terrain sur les djävlar, fan, helvete! (diables, diable, enfer).

Ouf! Il fallait que je me défoule un peu, demain je vais dans une église car je vais à un mariage... je vous raconterai donc prochainement comment se passe un mariage suédo-finlandais...

Le soleil à Stockholm: lever 3h57 coucher 21h35.

Si vous voulez que le blog soit plus joli alors vous pouvez télécharger cette police et la sauvegarder dans le fichier polices qui se trouve dans panneau de configuration... Et mille merci à Marjete qui a un blog formidable pour le lien vers ce forum de police!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve cela fabuleux. Avec mon fils, j'ai abandonné le traditionnel "meeeer....." pour un simple "mazette" ou "non d'une pipe". Faudra que je fasse un poste sur les injures en arabe car c'est assez spécial aussi! Marjorie

Marjete a dit…

Ah, merci de me citer. Je vais télécharger la police de ce pas. Sinon, j'avais été déçue par les jurons norvégiens... pas assez drôle à mon goût. Ce soir, je suis sortie avec des Japonais et j'ai appris des choses plutôt gratinées... mais que les filles ne peuvent pas utiliser. Faen !!!

Pour les curieux, je conseille ce lien: http://www.notam02.no/~hcholm/altlang/

Anonyme a dit…

C'est vrai, sauf le f**k anglais, les suédois n'utilise pas les gros mots pour jurer. Tous les mots font allusion au diable ou enfer, et les exclamations tel que "jösses" fait allusion au Jésus. Interessant pour un pays si sécularisé.
Seul exception un peu triste, les jeunes utilise beaucoup de h**a "p**e" et f***a "c*n".
Pour ma part je me sens beaucoup plus grossière quand je jure en français qu'en suédois.

Lugnetetc a dit…

Merci Damouredo, Lis les commentaires de tolken, elle a rajouté d'autres...

Marjorie, il va falloir que je m'entraine là... mais bon je ne jure pas beaucoup en francais à présent. Mais m* si!!

Marjete je suis très curieuse! Mais en fait ce dico rassemble beaucoup d'expressions jamais entendues ici!!

Tolken, tu ne penses pas que c'est dû au fait que ces expressions religieuses sont vieilles? Mais c'est vrai: on est plus grossier en francais qu'en suédois!

Pomme Pomme Girl a dit…

pense à me photographier le gâteau de mariage!!!
je compte sur toi

Anonyme a dit…

Des exemples, des exemples !!!!
(ben oui, je suis en plein apprentissage - mouah !)
=^.^=

Krokofanten a dit…

Pour ma part je jure beaucoup plus en suédois qu'on français.
J'essaye de "changer" un peu les jurons français aussi... Purée ou punaise au lieu de pu***n, mercredi au lieu de me**e etc.
Par contre je trouve que jurer que ça soit en français ou suédois femmes ou hommes c'est très vulgaire et ça montre souvent en tout cas en suédois un manque de vocabulaire.

Lugnetetc a dit…

Krokofanten c'est génial c'est toujours parfait quand tu écris en francais! Je trouve que c'est plus vulgaire de jurer en francais... Les gens qui ont de jeunes enfants font comme toi avec les jurons francais!!

Annika-Panika a dit…

sjutton också : 17 alors !!! Et Carabistouille pour co..neries. Cela plait beaucoup à mes petits loulous.

Lugnetetc a dit…

Bonsoir Annika!

Mmm j'avais une chef (à mon boulot précédent) qui disait "Gode Moses" en gros: "bon Moïse!" un sacré moment de rigolade pour tout le monde)...

Lugnetetc a dit…

Oui Steph! On verra en juillet!!

SIYADUROCKSAVA a dit…

Si vous voulez étendre votre vocabulaire de jurons dans toutes les langues terriennes et extra-terrestres, il existe un bon moyen:

il suffit de poser du parquet flottant et de laisser malencontreusement un doigt entre la cale de frappe et le marteau.

Résultat garanti ;)

Lugnetetc a dit…

Si quelqu'un tente l'expérience de Siyadurocksava qu'il/elle me le fasse savoir... des curieux comme cela ca ne se voit pas tous les jours...

SIYADUROCKSAVA a dit…

Bah! En fait j'ai tenté l'expérience la semaine dernière mais ça na valait pas la fois où je me suis traversé le pied avec un clou en descendant de l'échafaudage... Ce jours là, les jurons ne manquaient pas... étonnant non?;)

Lugnetetc a dit…

t'es vacciné contre le tétanos?

SIYADUROCKSAVA a dit…

Tétanos!! Tétanos!!!! Reste polie!!!!! ;)

Je crois!!!! Gloups!!!!

Au fait vaccin = piqure regloups!!! :(

Oui oui chui vacciné!!! hum hum

@+

Lugnetetc a dit…

ouf!

Lugnetetc a dit…

Oui c'est clai cela ferait classe! Je vais voir si je peux faire quelque chose!