2006-05-22

Le scandale du siècle!

En Suède il est facile de trouver du fromage (du bon) par exemple dans la boutique épicerie à côté de chez moi, un Konsum, une des deux grandes chaines suédoises (point de vue taille comme un Monoprix rayon bouffe).

Ce soir en rentrant mon sambo avait donc ramené du fromage, c'est dire si j'étais contente... Du chèvre, du brie coulant, du vacherol et du morbier! Remarquez le choix qualifié...


Mais là, au moment où je devais délicatement et religieusement ôter le film plastique qui emballait ce dernier fromage que vois-je???? Oui il y a bien écrit Schweiz! Vous qui parlez allemand (et/ou suédois) avez bien sûr compris! La Suisse chercherait-elle à s'approprier ce fromage avec le soutien de la Suède??? Je sais que Jura c'est aussi un canton suisse et que cela prête à confusion mais tout de même...

La boutique était fermée lorsque j'ai découvert ce scandale mais ils ne perdent rien pour attendre! Je compte sur votre soutien moral dans cette bataille culino-chauviniste.

15 commentaires:

Marjete a dit…

Té, tu aurais du aller frapper au rideau de fer toute la nuit jusqu'à ce que le premier employé se pointe et puis le forcer à barrer le mot "Suisse" sur toute les étiquettes et le remplacer (au stylo bic rouge). C'est une erreur impardonnable: je te conseille d'immigner.

Anonyme a dit…

Perso je te conseille d'aller acheter tous les morceaux de Morbier du magasin, de suivre le conseil de Marjete (en barrant le mot suisse pour écrire France à la place), de les congeler jusqu'à une journée bien chaude de cet été et ensuite de rapporter tous les fromages et de les abandonner devant l'entrée du magasin par + 25°C.... Ca leur fera les pieds....et l'odeur avec...
lol
=^.^=
PS : évidemment que je rigole, je suis contre toute forme de gachis de nourriture...je précise au cas où... Mais là quand même...outrée !!!

SIYADUROCKSAVA a dit…

C'est la fin de la civilisation telle qu'on la connait!!!!!!

Je suis avec toi de tout coeur même si je ne mange pas de fromage.
Par contre pas touche à mon Jura!!!!

@+

Anonyme a dit…

Nous sommes avec toi Fred !
Meme combat pour nous aux US tu sais ...

[GT] niko

Lugnetetc a dit…

Merci de votre soutien! Vos suggestions me font mourir de rire!

Suite à un paris je suis llée dire à une des dames que le fromage était mal marqué et elle a dit "je note"... A suivre dans un blog sur un ordinateur près de chez vous ou pas...

Anonyme a dit…

Je comprends tout à fait. Il n'y a pas si longtemps, j'ai voulu acheter un simple camenbert dans un super marché (Willi's si je me souviens bien). Au début, j'ai pensé qu'il n'en vendait pas, puis finalement, je suis tombé sur un camenbert qui venait du Jura. Je n'ai rien contre le Jura mais du camembert du Jura, on aura tout vu.

Donc, vous avez tout mon soutien dans cette "affaire" :)

Lugnetetc a dit…

Du camembert du Jura??? Mon coeur de normande ne fait qu'un tour! Que fait Superdupont!

Lugnetetc a dit…

bienvenue ici au fait @dinsx!

Anonyme a dit…

ouaïe, ils sont fous, ils te cherchent ou bien????? (tu as vu comme je fais bien le suisse?, on dirait Michel Leeb!).
Cela dit, j'aime bien l'idée de Steph the cat :-)

Lugnetetc a dit…

Très suisse poulette, en te lisant je vois les lacs, les sommets enneigés et l'accent trainant...

L'idée de Steph the cat est géniale! Elle est pleine de bonnes idées Steph!

Anonyme a dit…

Merci Fred !

En tant que breton, je soutiens mes compatriotes normands pour cette histoire de camembert.

Anonyme a dit…

ta raison, soyons chauvin! après tout avec la réputation que l'on a, au moins elle sera justifiée pour une fois

Lugnetetc a dit…

Oui :-D heu en fait c'était quand même du second degré au carré!

Anonyme a dit…

ben moi qui suis suisse je connais pas le morbier mais je peux dire qu'en allant chez Auchan ou autre supermarché en France j'ai déjà souvent vu du gruyère ou de l'emmental "français" alors que ce sont des formages typiquement suisse (d'autant plus qu'une région en Suisse s'appelle la Gruyère et une autre l'Emmental)...

Lugnetetc a dit…

Bnjour Nadia!

C'est vrai que c'est discutable ces trucs d'appelation d'origine. Je sais que le gruyère est une AOC en Suisse mais l'emmental il semble qu'on en fabrique un peu partout... Savais tu que le gruyère francais (si je peux dire sans te froisser) a des trous??