2006-03-25

Vårfrudagen - le jour des gaufres

Aujourd'hui c'est le jour des gaufres!

Vårfrudagen: Si je vous dis: vår=printemps, fru=dame, dagen=le jour ça fait le jour de la dame du printemps, la dame en l'occurence étant Marie... mais en fait le mot vårfru (vaurfru) s'est un peu mélangé avec våffel (vaufeulle) et donc c'est devenu le jour des gaufres ce qui somme toute est une amélioration considéable!

Donc hier soir nous aons mis la main à la pâte et préparé quelque chose qui m'était inconnu en France: des gaufres salées! On fait bien des crêpes salées! La recette se trouve .

C'est une pâte avec des flocons d'avoine d'où l'aspect... Mais des grummeaux y'en a pas passque j'ai bien mélangé!

Les gaufres suédoises sont comme les gaufres allemandes, elles sont en forme de coeurs reliés entre eux... Une gaufre entière c'est comme cela (enfin celle là est un peu déchirée au milieu vous m'excuserez).

Nous avons donc découpé les coeurs, mis dessus du saumon fumé et un peu de crême fraîche et du citron... sur d'autres nous avons tout simplement mis du fromage de chèvre et un peu de miel et de romarin... On s'est régalés! Là avec du fromage de chèvre:

Enfin pour ce qui est du printemps ça dégèle lentement et hier en faisant un tour j'ai vu cette petite chute d'eau. En réalité il faisait beau mais tout cela est à l'ombre.

Le soleil à Stockholm: lever 5h38 coucher 18h12.



14 commentaires:

marmaille a dit…

alors la bretonne que je suis se révolte, les crêpes de toute façon c'est salé, faut en mettre une pincée et faut surtout pas mettre de sucre dans la pate c'est un vrai sacrilège ça ! huhuhu (o:

Lugnetetc a dit…

Ma maman qui est bretonne elle aussi fait d'excellentes crêpes sucrées... Mais tu vas bien manger des gaufres non?

Anonyme a dit…

Moi qui habite en Bretagne, je m'en fous complètement! Le principal est de pouvoir en manger :) Yummie!!!

Anonyme a dit…

c'est un peu le principe des blinis ? en tout cas, je salive !

Lugnetetc a dit…

C'est un peu comme les blinis oui ktl je n'y avais pas pensé!

Kitsune il me semble que tes priorités soient les bonnes!

Anonyme a dit…

Mon granf père qui n'était pourtant pas suédois avait le même moule a gaufre mais il ne m'etais jamais venue de faire des gaufres samées .. faudra que j'essaie .. merci pour la recette !

Lugnetetc a dit…

Bonsoir Cile! Je me demande d'où viennent ces moules à gaufres en fait... Bon appétit en tout cas!

Anonyme a dit…

samedi (le jour des gaufres) on s'est toutes depechees apres la fermeture du chateau pour aller a la cafeteria pres du chateau chinois pour manger leurs delicieuses gaufres.. (ils ferment ½h apres nous, et tout le parc etait gelé, on devait avoir l'air chouette a se depecher, glisser et s'enfoncer dans la neige a la queue-leu-leu... :)
Mmmm... je conseille vraiment d'y aller, c'est super sympa, feu de bois a l'interieur, bonnes gaufres, et l'endroit est vraiment super joli!

Lugnetetc a dit…

Leo, Tu veux dire près de Drottningholm?? Ca a l'air d'être une bonne idée! Je ne suis pas là ce week end mais c'est bon à savoir!

Anonyme a dit…

oui, pardon, j'ai oublié de preciser :)
c'est l'ancienne cuisine du chateau chinois, du 18eme, et c'est super mignon.
A partir de maintenant ils ont ouvert le week-end jusqu'a 16:30 a peu pres.

Marjete a dit…

Dans ma fac norvégienne, on trouvait des gaufres fraîches à prix très bas. Confiture de framboise et crême fouettée, c'était notre petite pause tous les après-midi... Tellement bon. J'ai du prendre 3 kilos à cause de ces satanées gaufres :)

Lugnetetc a dit…

Miam! Bien ta fac!

Pomme Pomme Girl a dit…

jolis coeurs!

Lugnetetc a dit…

Oui penglobes... jolis et bons c'est la beauté intérieure qui compte!